Comment planter un Olivier dans votre jardin ou sur votre terrasse ?
Il est important de respecter quelques règles de base. Ainsi, avant de planter un Olivier centenaire, nous vous invitons à faire appel à un jardinier paysagiste.
Comment choisir votre Olivier ?
Avant de profiter de votre olivier, vous allez devoir sélectionner une variété d’Olivier qui sera planter. Cyril, jardinier et paysagiste connait les bons endroits pour faire votre achat. Néanmoins, la plantation d’un arbre de plus de 5 ans est préférable car sa résistance au froid est plus importante. Plus l’Olivier que vous choisirez sera de grande taille plus il sera résistant au froid ;
Où planter votre Olivier ?
Planter votre Olivier en pleine terre :
Trouver le bon endroit est primordial. Avant tout, Cyril, votre jardinier et paysagiste devra faire une expertise du sol. Ensuite, il devra s’assurer que l’acheminement de l’arbre sera d’un accès facile. L’Olivier n’est pas sensible aux variations de PH (alcalinité et acidité) du sol. Mais aussi, le terrain ne devra pas trop humide ni trop pentu. Il est préférable d’être sur un sol filtrant comportant des cailloux et graviers. De plus, il faut éviter les expositions aux vents trop forts, l’Olivier aime le soleil et la chaleur.
Arrosage de l’Olivier
Le pot doit être bien drainé. S’agissant d’un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d’arroser régulièrement. Mais, sans excès, cet arbre est résistant à la sécheresse.
Donc, un arrosage hebdomadaire l’été et tous les 15 jours en période d’hiver. Cela dit, l’arrosage est très important. En effet, l’Olivier doit développer correctement son système racinaire.
En revanche, il faut prendre des précautions, en hiver l’eau peut devenir pire que le gel !
La plantation de l’Olivier en pot
Avant tout, il faut choisir l’endroit et un grand pot solide. Surtout, il doit être aussi haut que large. En effet, la taille du pot définit les limites de son développement.
L’Olivier est une plante à la croissance lente. Néanmoins, il s’adapte parfaitement à la culture en pot.
Planter un Olivier en pot comporte certains avantages :
• Accessibilité de la plantation, on le trouve au milieu d’une terrasse (voir photos ci-dessous)
• Cultiver un Olivier en région froide. En hiver il pourra être mis à l’abri ou être protégé.
• Si vous déménagez, vous l’emportez