Robot Pelouse La Baule, Guérande, Pornichet…
Nous en sommes conscients chez Assist Garden, tondre sa pelouse n’est pas pour tout le monde synonyme de plaisir. Alors, pourquoi ne pas s’intéresser à ces sympathiques et performantes petites machines fonctionnant à l’électricité et de façon autonome.
Le robot pelouse peut exécuter la fastidieuse tonte à votre place afin que vous profitiez pleinement de votre jardin et peuvent même se montrer opérationnelles, durant votre absence.
En règle générale, ces robots peuvent assurer une tonte, suivant les modèles, entre 75 et 250 m2/h, d’un terrain herbus ou gazonnés, même légèrement en pente (jusqu’à 18% en général).
Le principe de fonctionnement.
Le principe du robot-tondeuse nécessite l’installation d’un câble périphérique de guidage tout autour de la zone à tondre ainsi qu’une base de recharge électrique pour l’appareil.
Le travail de préparation, doit prendre en compte les recoins, passages, piscine, bordures et autres « obstacles » présents sur cette zone.
Le câble, très discret, peut rester en surface du terrain. Dans ce cas, de petits crochets plantés dans la terre, le maintiendra en place à 10 cm en retrait du bord de la zone.
Le câble peut-être également enterré car la tondeuse est capable de le détecter et ceci jusqu’à 20 cm de profondeur.
La tranquillité…
Une fois le système installé, vous n’avez plus rien à faire. Votre nouveau compagnon propose de nombreux programmes. Selon la configuration du terrain, la hauteur de tonte, les jours et heures de travail que vous souhaitez imposer à votre robot. Ce dernier possède même son propre système anti-vol à code.
Durant la tonte et lorsque la batterie ne contient plus que 30 % d’autonomie, l’appareil interrompe son travail pour se diriger seul et grâce à un émetteur-récepteur, vers sa station de recharge. Il reprendra son travail automatiquement dès la charge électrique complète effectuée.
La Sécurité.
Il est très difficile de se blesser avec un robot-tondeuse. Lorsque l’appareil détecte un obstacle, en cours de fonctionnement, il repart dans une autre direction et ceci absolument sans risque car le système de coupe est très protégé et en retrait du châssis.
Imaginons qu’un enfant soulève l’appareil en cours de fonctionnement le moteur s’arrête instantanément et la lame s’escamote. Le moteur est d’autre part alimenté le plus souvent en TBTS (12V). Cette tension ne peut en aucun cas créer un danger mortel.
La qualité de tonte.
La qualité de la tonte réalisée avec un robot-tondeuse est absolument inégalable.
L’herbe finement coupée se dépose sur la pelouse qui reste souple. La taille précise de cette coupe forme une densité parfaite sur l’ensemble de la zone ainsi entretenue.
Le principe présente également l’énorme avantage de ne pas avoir l’obligation d’utiliser d’engrais ou désherbants.
Le tarif.
Le robot-tondeuse semble donc ne présenter que des avantages, reste un dernier point important à prendre en compte : son tarif.
Il dépend bien évidemment des caractéristiques du robot-tondeuse. La qualité générale du produit, les options fournies, le type de batterie, la couverture de tonte (entre 300 et 1000 m² en général), son temps d’autonomie (de 45 à 120 minutes), son temps de charge (de 20 à 90 minutes), les programmes de coupe plus ou moins élaborés, de son silence…
Le tarif d’un robot-tondeuse est donc très variable. Il faudra débourser généralement, pour un particulier, entre 1000 et 3000 euros pour connaître le prix de la tranquillité !