Choisir un gazon adapté au terrain, à sa surface et à son utilisation est une approche à ne pas négliger. Il existe effectivement plusieurs types de pelouses. Certaines présentent, à titre d’exemple, une plus grande résistance aux passages fréquents ou au plein soleil. D’autres ont une pousse rapide, ou lente. Des pelouses réclament beaucoup d’eau et d’autres moins… Nous recommandons d’ailleurs ces dernières car elles sont rustiques tout en présentant un bel aspect ; Elles sont économiques en eau et plus écologiques. Elles portent le label « Pelouse écodurable® ».
La solution pour bénéficier d’une magnifique pelouse naturelle en quelques heures, reste celle du gazon en rouleau (ou de placage). Attention tout de même à bien préparer son terrain avant sa pose qui, si elle semble facile, demande du soin, de la méthode et quelques recommandations importantes. Quel que soit le type de pelouse souhaitée, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant de se lancer !
La meilleure période pour semer du gazon
Durant l’année, il existe deux saisons favorables pour semer du gazon : le printemps et l’automne. Dans notre région, on choisit de préférence mi-mars à mi-juin pour effectuer le semis du printemps. La germination printanière se fait de façon plus rapide et le développement de la pelouse est accéléré.
Il est préférable que le semis du printemps soit réalisé sur une terre prématurément retournée à la fin de l’automne, encore humide et prête pour cette opération. Il est déconseillé d’effectuer un semis après la mi-juin. Une période de sécheresse peut être désastreuse pour la pelouse.
Concernant le semis d’automne, on choisit la période comprise entre la fin août et la mi-novembre pour effectuer le travail. L’intérêt d’attendre la fin de l’été est que la terre se travaille facilement et son retournement se fait aisément. Le développement du gazon se fait ainsi sous la terre et produit une pelouse plus dense et homogène.
Alors… Choisir plutôt le printemps ou l’automne pour semer un gazon ? L’automne semble la période la plus intéressante. La pelouse évite ainsi les grosses chaleurs de l’été, plus fatales pour elle que les gelées de l’hiver.
Entretenir sa pelouse ?
Quelques règles simples et de base sont à respecter. D’abord, comme nous l’avons déjà évoqué, ne jamais semer durant les périodes de grosses chaleurs ou de grands froids. Un arrosage régulier est à réaliser lorsque le gazon est semé. Il est fortement recommandé de vérifier régulièrement que la terre ne manque pas d’eau !
Que faire si la pelouse est brûlée, envahie de mauvaises herbes ou si le terrain présente un mauvais état de surface ?
Il est recommandé de faire appel à un professionnel qui connaît bien la marche à suivre et est équipé de matériel de jardinage motorisé adapté pour cette opération fastidieuse.
Pour les particuliers armés de courage, il faut attendre les beaux jours du printemps pour entreprendre un nettoyage complet du terrain. La première opération consiste à tondre à ras l’ancienne pelouse puis passer une motobineuse en mode bêchage pour retourner la terre assez profondément. Cette opération se fait en général en deux passages « croisés » afin de bien aérer la terre. La machine arrache les racines qui sèchent naturellement au soleil.
La deuxième opération consiste à ameublir la terre quand les racines paraissent bien sèches, toujours avec une motobineuse (fraises inversées) puis intervient le ramassage et le dépôt les touffes d’herbe restantes qui finiront dans le composteur. On nivelle le terrain avec un râteau qui élimine par la même occasion les petits débris végétaux avant le nouveau semis.