Cuisine d’extérieur à La Baule, Guérande…
QUAND LA CUISINE PREND SES QUARTIERS D’ÉTÉ…
Chaque année, c’est la même chose… lorsque les beaux jours arrivent l’envie de profiter totalement du jardin s’empare de nous.
Après avoir réalisé un profond nettoyage et entretien des extérieurs, vérifié et remis en fonction la piscine, tondu la pelouse et soigné les massifs de fleurs, les premiers rayons du soleil printaniers nous invitent enfin à installer le salon de jardin, au grand complet.
Et si cette année, on allait plus loin dans la démarche du « vivre dehors » ? Comment donc prolonger davantage toutes ces précieuses journées passées avec ses amis et sa famille, au milieu de ce bel écrin de verdure merveilleusement ombragé.
L’aménagement d’une « cuisine extérieure d’été » est une des solutions à envisager sérieusement et l’idée a de quoi séduire. Il faut imaginer l’aspect convivial que peut apporter un repas cuisiné et partagé à l’extérieur avec ses proches.
« Où installer sa cuisine extérieure » ?
Il n’est pas impossible de transformer une terrasse extérieure en un espace cuisine en y apportant une grande table et un coin bar. Il est souhaitable, pour le confort de tous, que cet espace soit à l’abri du vent et du soleil, qu’il soit assez proche de la maison afin d’éviter de faire trop d’aller et retours vers la cuisine intérieure et enfin, qu’il soit abrité en cas de pluie ou d’orage.
Le meuble « cuisine extérieure » doit, bien évidemment, répondre aux exigences et contraintes de construction liés à son type d’utilisation. Une arrivée d’eau par canalisation ou par un simple robinet de tuyau d’arrosage est à prévoir pour l’indispensable évier. Ainsi qu’un câblage électrique aux normes pour l’approvisionnement en électricité des lumières, réfrigérateur, four et autre lave-vaisselle.
Ces derniers équipements augmenteront le coût de la réalisation mais seront les bienvenus dans le projet.
La cuisine doit être, d’autre part, esthétique et de taille adaptée au lieu afin de s’intégrer parfaitement à son environnement.
Il est préférable de déterminer au départ un espace dédié suffisamment large pour la recevoir et… y accueillir une fois en fonction, les invités, qui se feront un plaisir de mettre la main à la pâte !
« Combien ça coûte ? »
Le prix d’une « cuisine extérieure d’été » dépend des besoins de chacun. Mais aussi du type et taille de mobilier choisi, du nombre, performances et qualité de ses équipements.
Sans prendre en compte la réalisation de la terrasse et d’une pergola abritée, il faudra débourser entre 100 et 500 euros le m2 pour un plan de travail en granit ou en résine, jusqu’à 200 euros pour l’éclairage, de 200 à 800 euros pour la mise en place d’un évier, plomberie comprise.
L’équipement fera également la grande différence : de 500 à 1700 euros pour l’électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle), entre 100 et 1200 euros pour le barbecue, entre 250 et et 600 euros pour la plancha et 500 à 900 euros le four à pizza.
Le style de votre cuisine extérieure
Il existe des meubles de cuisine extérieure pour tous les goûts et adaptés à au style, aux besoins et à l’environnement de chacun. Mobilier classique et résistant « tout inox » inspiré des cuisines professionnelles, meuble plus contemporain et discret en acier galvanisé thermolaqué, en bois pour un aspect plus chaleureux ou exotique et en béton pour un style plus rustique.
Certains meubles présentent l’avantage d’être modulables pour s’adapter au type de cuisine ou aux envies du moment. D’autres sont extrêmement compacts mais pourtant complets et bien étudiés pour un espace limité. Si ce mobilier est fixe et implanté sans abri. Il est indispensable de le couvrir d’une housse lors de sa non-utilisation, ce qui prolongera sa durée de vie.
Les accessoires indispensables !
« Cuisine extérieure d’été » est synonyme de plaisir partagé autour d’une plancha ou d’un barbecue sans oublier le brasero lorsque la fraîcheur du soir s’invite. Il faut donc penser à installer ces accessoires indispensables afin que la fête soit totalement réussie.
Pour le soir, le choix des lumières est un élément également important. Il est indispensable que cette dernière procure un éclairage nécessaire et fonctionnel. Essentiel pour la préparation des plats tout en apportant une ambiance chaleureuse à l’espace.
Une évolution logique…
On constate depuis plusieurs années déjà, l’engouement certain des propriétaires pour l’entretien et l’aménagement de leur jardin.
Cette « cuisine extérieure d’été » ne déroge pas à la règle. Grâce à de nouveaux matériaux et à de nouveaux concepts, notamment celui des éléments modulables, elle évolue techniquement. Elle présente plus de facilité à mettre en œuvre et devient très tendance pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre pleinement en famille ou entre amis, leur espace extérieur, la belle saison revenue.